L’arrache mots

Chronique littéraire #10

Waouh! Quel coup de cœur! J’écris cette chronique à chaud, tellement ma lecture fut formidable!

Bourré de références littéraires plus ou moins connues, ce roman est l’histoire d’une jeune liseuse doté d’un fabuleux don: celui de donner vie aux livres le temps d’une lecture.

Le terme arrache-mots désigne quelqu’un qui intériorise tellement sa lecture à voix haute que les phrases se décollent des pages. Grâce à la puissance de son imaginaire, elles peuvent se transformer en décors ou en silhouettes mouvantes.

Nous sommes plongés dans un monde merveilleux décrit à la perfection par l’auteur: les beaux jardins, les chevelures de feu des membres de la famille Livrani, les dons si particuliers des uns et des autres; on s’y croirait!

Forcément en tant que grands amateurs de la lecture, on se reconnait facilement chez cette accro à la littérature. Iliade (notre héroïne) porte le nom de cette grande épopée qui lui va si bien: elle est intelligente, courageuse, passionnée, attachante.

Iliade pensait que la littérature était le plus puissant des boucliers, ce qui ne l’empêchait pas de trébucher sur les pavés ou de percuter les promeneurs parce qu’elle déambulait le nez dans ses bouquins.

Il faut aussi parler d’Adil, ce mystérieux prétendant. Je l’adore! Il est loin du stéréotype du prince charmant, il est sombre sans entrer dans le cliché du badboy ténébreux, il est intelligent et cultive une jolie passion.

Comme dans tout bon roman adolescent, on attend une jolie histoire d’amour. Et on est servi(e)s! On espère que les sentiments vont se développer au fil des pages; mais difficile d’apprécier celui qu’on doit épouser sans le connaître! Ne pas se fier à la première impression et ne pas juger un livre à sa couverture sont les deux morales que nous donne Judith Bouilloc, l’auteur, avec ce mariage organisé.

En parlant de couverture, celle-ci est magnifique et est déjà un clin d’œil à l’univers féerique qui nous attend.

Des rebondissements inattendus, des personnages attachants et hauts en couleur, une pincée de politique et beaucoup de talent!

Le livre est sorti aujourd’hui, alors foncez dans votre librairie!

Et surtout, n’hésitez pas à me donner votre avis!

Sinon, je suis sur Instagram 😉

Merci à NetGalley et aux éditions HachetteRomans!


Une réflexion sur “L’arrache mots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s