Bilan de l’année 2019

2019 est fini, place à la nouvelle année, aux bonnes résolutions, aux bonnes nouvelles habitudes, aux découvertes… Mais avant ça, un petit récap’ de l’année?

Au début de l’année, ce blog existait déjà, pas très actif mais il était là. J’y postais, comme aujourd’hui, des chroniques littéraires et un peu de chroniques cinéma ou séries. Ce blog, c’est mon moyen de m’exprimer, j’y écris ce que je veux, quand j’en ai envie. Ce n’est pas mon métier, alors je n’ai aucune obligation. C’est juste un joli passe-temps. Et j’ai envie de continuer sur cette lignée pour la nouvelle décennie. Le blog a d’ailleurs fêté sa 1ère année le 25 novembre 2019.

Le 11 mars 2019, j’ai créé mon compte Instagram et j’ai découvert ce fabuleux monde appelé Booksta par les adeptes. C’est une belle aventure et vous êtes invités à me rejoindre 🙂 J’y poste quelques photos littéraires, des livres que j’ai chroniqué ici; et aussi des avis que je ne publierai pas sur le blog (par manque de temps surtout). De temps en temps, en story je partage quelques perles que je déniche sur Wattpad et ça, vous ne le verrez jamais sur le blog!

Pour parler un peu plus chiffres, en 2019 j’ai lu 33 livres (et 24 furent chroniqués) (sans compter tous les romans plus ou moins biens que j’ai lu sur Wattpad). Cela pourrait sembler peu pour certains, mais c’est parfois difficile de jongler entre les cours, les loisirs, les révisions, les amis, les films, la famille et les livres. Je suis plutôt satisfaite de ce chiffre quand je pense qu’en 2018 je n’en avais lu que 14 (shame on me).

J’ai lu mes premiers mangas cette année, et finalement… J’ai bien aimé ce format tout nouveau pour moi. J’avoue que je n’en ai lu que 2 dans deux styles totalement différents, mais c’est un bon début. J’en ai reçu quelques-uns à mon anniversaire (le 26 décembre) donc mon initiation à ce monde ne fait que commencer!

Continuons dans la lancée des statistiques: J’ai publié une trentaine d’articles sur le blog et plus du double sur Instagram.

Je suis tombée amoureuse de l’écriture de Romain Gary qui rejoint David Foenkinos et Ken Follet dans ma liste de mes auteurs favoris. Et j’ai découvert d’autres très bons auteurs, comme Sylvain Prudhomme, Antoine Bello, Holly Ringland, Jean-Paul Dubois ou Virginie Grimaldi.

Un peu plus personnel, j’ai eu mon bac en juin, mon permis hier, je commence des études que j’adore et j’ai fêté ma majorité il y a quelques jours.

Je me suis lancée dans l’aventure du Prix du Roman des Etudiants, qui m’a permis de découvrir 5 romans (dont un que je n’ai jamais fini, tant je n’ai pas accroché). Et malheureusement, c’est le livre que je n’ai pas aimé (La Maison, de Emma Becker) qui a gagné le prix.

En 2019, j’ai aussi vu plein plein plein de films et je suis tombée folle de l’univers Marvel que je ne connaissais que de loin. J’ai dévoré des saisons entières de séries comme Babylon Berlin (j’attends tellement la suite), Once Upon a Time (oh mon dieu, Hook épouse moi!), Trinkets (que j’ai adoré), My Little Pony (la honte, mais j’aime bien), Grimm (j’avais bien aimé au début mais j’ai finalement décroché)

Mes romans marquant de 2019 furent: La promesse de l’aube de Romain Gary, L’arrache mot de Judith Bouilloc, Les fleurs sauvages de Holly Ringland, Par les routes de Sylvain Prudhomme, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois. J’ai aussi découvert et adoré ces 2 bandes dessinées: Mulo de Pog et Le Bihan, ainsi que Charlotte et moi de Olivier Clert. Et j’ai continué la lecture de séries que j’adore comme Phobos et La Passe-Miroir.

Je n’ai pas respecté toutes mes résolutions de lectrice parce qu’en cette fin d’année, j’ai ENCORE ajouté de nouveaux livres à ma PAL pour bien démarrer 2020.

Et vous, quel est votre bilan de 2019?

La bise en vous souhaitant une bonne nouvelle année! ♥


6 réflexions sur “Bilan de l’année 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s