La sélection tome 3

Chronique littéraire #49

J’ai lu le troisième tome de La Sélection en décembre (et on est en avril… Le sérieux de la meuf….🙄) en lecture commune (LC) avec Charline. Et je dois vous dire que ce 3ème tome est mon préféré de la saga!

Pour situer un peu, pour ceux qui ne connaissent pas (et parce que je n’ai pas chroniqué les premiers tomes): La Sélection nous plonge dans un futur dystopique où la société américaine est divisée en 8 castes (les Huit, les plus pauvres, étant exclus de la société). Le jeune prince du Royaume est en âge de se marier et la sélection va être organisée selon la tradition. Des jeunes filles du pays entier, quelle que soit leur caste, sont sélectionné pour vivre au château et peut-être se marier avec le prince.

J’avais lu le premier tome pour faire plaisir à une copine qui est fan et j’avais bien aimé. Ce n’était évidemment pas mon style de lecture habituelle, les petites princesses ça fait un bout de temps que je ne m’y intéresse plus, mais c’est extrêmement ADDICTIF! L’histoire est très bien ficelée, la traduction française est très bonne, les personnages sont variés et intéressants, et America, l’héroïne, est super cool! J’adore son caractère, elle ne se laisse pas abattre et fait tout pour le bien de ceux qu’elle aime ainsi que de ses valeurs.

Il y a évidemment un triangle amoureux, chose qui m’exaspère de plus en plus dans la littérature adolescente. Mais je suis plutôt team Aspen (le premier amour d’América, un garde royal), sans pour autant vouloir le voir avec America. C’est surtout car j’ai trouvé Maxon (le prince) dans ce dernier tome très suffisant, et finalement assez fade. Alors oui, je voulais qu’América finisse avec Maxon (parce qu’elle allait devenir une princesse, et c’est la classe), mais Aspen, dans la façon dont il a évolué, m’a beaucoup plus séduite.

Le deuxième tome m’avait presque fait abandonné la saga. Je l’ai trouvé plat, sans vraiment d’évènements, juste des scènes avec de belles robes, des querelles entre les sélectionnées etc.

Et heureusement que Charline m’a proposé de faire une LC pour le troisième tome, sinon je n’aurais jamais découvert cette pépite!

Il y a un vrai tournant dans l’histoire, America fait enfin le point avec ses sentiments, il y a de l’action, du suspense, des fcking larmes (beaucoup). Autant tout ce qui arrivait dans le tome 2 était prévisible, autant les rebondissements du 3ème étaient inattendus. J’ai été prise par surprise, et j’en suis ravie. J’appréhendais la fin en espérant que tout se passe bien, les 3 derniers chapitres sont intenables!

En bref, j’ai encore un peu du mal à comprendre comment je me suis laissée emportée par une histoire de princesse. L’auteure a vraiment bien fait son job, en mêlant dystopie et royauté mièvre (si on évite de penser à la catastrophe du tome 2).

Je vous conseille donc cette saga, parce que comme dirait Charline « qui ne rêve pas de porter un jour une belle robe de princesse ? »

Vous l’avez lu? Qu’en avez vous pensé?

Lucie ❤

Retrouvez ici la chronique de Charline!


Laisser un commentaire