Lou! Sonata

Chronique littéraire #50

Un jour, il y a déjà de bonnes années, j’ai croisé Lou cachée dans un rayon de la bibliothèque. Elle avait l’air un peu triste avec ses grandes bottes et son regard au loin. C’était le tome 3, et le titre m’avait interpelée: Le cimetière des autobus. Je l’ai emmenée avec moi et depuis on a fait tout ce petit bout de chemin ensemble. J’ai 19 ans maintenant, tous les étés je relisais toutes les BD de Lou et cette année un nouveau tome est sorti, une nouvelle saison. Mon (merveilleux) frère me l’a offert à Noël et rien qu’en voyant la couverture j’ai eu envie de serrer ce nouveau doudou fort dans mes bras.

C’est idiot la nostalgie non?

Alors oui c’est un coup de coeur. Les couleurs, les dessins, les dialogues, l’histoire, TOUT est parfait.

Lou était devenue une jeune étudiante un peu paumée, comme moi. Je me suis vraiment retrouvée dans son personnage (alors que dans la première saison je la trouvais bien trop cool et pensais ne pas arriver à sa cheville… Ah Lucie jeune et naïve, évidemment que moi aussi j’étais cool (j’espère)!). Elle se pose des questions sur avenir, commence sa nouvelle vie dans une ville inconnue, retrouve une copine (Marie-Machin) par hasard, sort, fait des rencontre, expérimente des trucs. Lou est devenue une jeune femme et son évolution est géniale!

J’ai retrouvé avec joie certains personnages de la saison précédente. Son petit frère avait grandi lui aussi, et il me fait rire. Le chat ronchon et la maman tête en l’air étaient toujours là. La grand-mère a subi un changement de caractère exceptionnel, elle est passée de vieille râleuse qui mange des choux de Bruxelles à mamie cool et détendue. Je pense que l’auteur expliquera ce changement incongru dans un des tomes suivants.

Je ne pense pas qu’il faille lire les tomes précédents pour lire celui-ci, même si c’est toujours un plus (et un plaisir) de connaitre les personnages et les évènements passés de la vie de Lou (et SURTOUT, vous risquez de louper des clins d’œil aux livres précédents…).

Le nouveau format est génial! Plus long, avec des couleurs plus pastels, interactif en plus (une playlist a spécialement était créée pour).

C’est donc évidemment évidemment un coup de cœur, et j’ai déjà envie de le relire (et aussi très hâte du prochain tome)! Les graphismes m’ont d’ailleurs beaucoup inspirée pour certains de mes dessins (oui, oui, des fois je dessine moi aussi).

Alors, vous faites partie de la team Lou depuis toujours? Ou vous venez seulement de découvrir?

Lucie ❤

PS: Waw! Déjà la 50ème chronique du blog! Quoi de mieux qu’un coup de cœur pour fêter ça?


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s