Escalier B, Paris 12

Chronique littéraire #9

J’ai dévoré ce roman en un weekend, et pourtant je n’avais pas envie de quitter le concierge râleur et ses coéquipiers: sa coloc tordue, sa policière protégée, ses voisines insupportables, son petit chien moche (j’ai dit moche? oups!) et tant d’autre!

Le style, proche du langage courant, permet d’entrer dans le vif de l’histoire, comme si Pierre (notre concierge) nous racontait tout de ses propres mots! Et c’est le cas, puisqu’il est l’unique narrateur, avec ses petits manies.

Le piment de ce roman? Le don de voyance de Pierre, les enquêtes qu’il résout malgré lui avec Marion-Lara, sa cagole de voisine (cagole? Re-oups! Je voulais dire policière).

Et puis, en dehors de ces enquêtes déjantés, il y a tous les habitants de l’immeuble qui reflètent l’étonnant éco-système qu’est le monde humain. Son don qui lui en apprend plus sur ses clients férus de leur avenir, sur les gens qu’il côtoie; et nous, lecteurs, sommes happés dans cette découverte de l’Homme. On en voit de tous les couleurs dans ce quartier: des personnes pleines de bonne volonté, des revêches, des timbrés, des trop parfaits pour être vrai, d’autres qui sortent totalement de la norme. Avec beaucoup de bienveillance (mais pas toujours!) le narrateur dépeint ce petit monde qu’est le sien.

Je suis sûr qu’elle chante comme une vieille godasse. Ceci dit, elle a d’autres qualités.

C’est pour moi un coup de cœur, une bouffée d’air frais, de sarcasme et de rire! Totalement déjantée, une comédie policière inattendue.

Vous en avez entendu parlé? Laissez moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir! Sur ce, je vous souhaite une belle journée!

Je suis aussi sur Instagram! Oui oui oui!

Merci à Netgalley et aux éditions HarperCollins pour cette belle découverte!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s