La Maison

Chronique littéraire #23

Vous est-il déjà arrivé d’abandonner une lecture? D’avoir l’impression de ne pas avancer, de rester bloqué, englué dans quelque chose que vous n’avez pas aimé. Ce fut le cas pour moi avec La Maison de Emma Becker.

J’ai d’abord trouvé la démarche de l’auteure, Emma Becker, intéressante: nous donner une autre vision sur les prostituées et les maisons closes, montrer que tout n’est pas tout noir dans ce domaine. Mais j’ai trouvé qu’elle présentait une image idéalisée de la prostitution.

La jeune femme a passé 2 ans dans une maison close à Berlin. Elle tire de son expérience un roman qui commence plutôt bien mais dont le contenu ne m’a, finalement, pas emballée du tout.

Après une jolie ouverture, très stylistique, les anecdotes concernant ses collègues et les clients se succèdent de façon assez monotone. Le récit est trop long, sans réel fil directeur, on passe de période à d’autres sans aucun lien.

Elle qui voulait donner une image ouverte de ce monde, se renferme dans son point de vue qui est, selon elle, celui qu’il faudrait suivre. J’ai d’ailleurs trouvé sa vision de la femme assez réductrice, comme un objet hyper-sensualisé.

Je pense chaque fois, voilà des femmes qui sont vraiment des femmes, qui ne sont vraiment que ça. Voilà des êtres éminemment sexués qu’on peut définir sans aucun mal.

Malgré tout, elle montre beaucoup de tendresse et de respect, à sa manière, pour ces femmes qu’elle a côtoyées pendant deux ans.

J’ai vu beaucoup d’avis positif sur ce roman, qu’en avez vous pensé?


2 réflexions sur “La Maison

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s