Six of Crows

Chronique littéraire #47

Six of Crows ou ma première lecture commune…

J’ai lu Six Of Crows parce que je le voyais depuis quelques temps sur une étagère de mon frère et parce qu’une LC a été organisée par une de mes nouvelles copines de Bookstagram (oui oui j’assume cette amitié sans son accord…). Bref, ce fut la première lecture commune de ma vie, c’était du grand n’importe quoi, personne (à part une) n’a respecté le planning de lecture, mais c’était super cool d’échanger sur l’histoire (et surtout sur Kaz) avec des nouvelles camarades (un peu communiste comme expression…)!

Je ne connaissais pas du tout Leigh Bardugo, qui a aussi écrit la saga Grisha (du même univers que SOC il me semble) et bon sang, je suis carrément fan maintenant (même si je n’ai lu que le premier tome) et j’ai VRAIMENT envie de commencer le tome 2 (mais je crois que ma PAL ne serait pas très contente de se voir ignorée juste parce que je suis tombée folle devant Kaz (et Jesper)).

J’ai ADORÉ l’univers de SOC, je ne m’attendais pas du tout à ça (j’avoue que je ne savais pas à quoi m’attendre…). Nous suivons 6 jeunes voyous dans les bas-fonds de Ketterdam, une ville remplie de bandits et de riches propriétaires d’esclaves. Ils se voient promettre une très grosse somme d’argent pour pénétrer dans la forteresse la mieux gardée du monde et enlever Bo Yul-Bayur.

J’ai envie de m’arrêter sur chacun de ces personnages tellement je les aime… Et je vais le faire! Ce sont des personnages hyper complexes et loin d’être parfaits, avec un passé bien travaillé qu’on découvre tout au long des chapitres et un présent un peu bancal.

Kaz Brekker: Aussi appelé Dirtyhands. Le préféré du fandom, un voyou à la tête d’une petite équipe de malfrats mafieux. Tellement mystérieux, intelligent et sarcastique, j’adore.

Inej Ghafa : Aussi appelée Le spectre. Elle est tellement cool et manie les couteaux à la perfection (ce qui me mène à cette question: sait-elle cuisiner? (ok je sors…)). Elle est une espionne extrêmement agile et est connue pour sa capacité à escalader des bâtiments avec une discrétion folle.

Jesper: Il est DROLE et attendrissant. Il est plein de doutes, et ça le rend tellement humain. Et je crois bien que c’est mon préféré (c’est son humour qui m’a fait tomber). Sa plus grande faiblesse est probablement son attrait inconditionnel pour le jeu.

Wylan: Tout mignon, il est doux et il apporte TELLEMENT de retournements de situation! Il est maladroit et timide, mais c’est aussi un inventeur très intelligent.

Nina: Une grisha (Les grishas sont un peuple aux pouvoirs magiques inégalables) pleine d’honneur et loyale envers ses amis (et qui mange des caramels).

Matthias: Au début je ne lui faisais pas du tout confiance et tout au long de ma lecture j’avais tellement peur de ce qu’il allait faire, parce qu’il est IMPREVISIBLE au possible. Et je l’aime surtout parce qu’il a dit:

Mon fantôme ne se liguera jamais à ton fantôme.

L’action est omniprésente, leur quête est sans cesse bouleversée par un nouvel évènement. Et cette fin… Elle me brise le coeur, il faut absolument que je lise la suite (mais je sens qu’on va beaucoup souffrir dans le tome 2). Le mystère plane énormément au début, on n’en sait que très peu sur les personnages et peu à peu on découvre certains éléments, avec quelques retours dans le passé bien placés.

L’univers est tellement riche: des personnages qui ne ressemblent à personne, de la magie, un passé difficile, des détails à foison, du complot, de la manipulation, une quête encombrée d’obstacles… L’histoire et ses personnages ne sont ni blanc ni noir, et tous les clichés que le genre aurait permettre sont évité d’une main de maitre! C’est vraiment un coup de cœur énorme!

Comment je n’ai pas pu le lire plus tôt? Il est merveilleux, les personnages sont extraordinaires, l’histoire magique, le texte sublime. (oui j’ai zéro objectivité, mais qui a besoin d’objectivité quand on a lu Six of Crows?)

Vous l’avez lu? Est-ce que la série Grisha vaut le coup? Et quel est votre personnage préféré?

Lucie♥

Dictionnaire de mes abréviations de flemmarde:

  • LC: Lecture Commune
  • SOC : Six Of Crows
  • PAL: Pile à Lire (évidemment…)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s