Bilan de l’année 2020

2020 se termine, et… ouf! Tant mieux, c’était vraiment une très longue année, je n’ai pas vraiment besoin de préciser vous savez de quoi je parle… Brrr ce virus aura la peau de notre santé mentale (en plus, malheureusement, de notre santé physique).

Je vais donc essayer de faire un bilan 2020 pas très objectif, parce que je n’ai envie de rappeler que les évènements positifs (sans mauvais jeu de mots). Bref, en avant pour ce récap de mon année 2020, mois après mois!

Janvier

J’ai commencé mon année 2020 avec mes amis, on a fait la fête, beaucoup mangé, regardé des compils drôles d’animaux et de chutes à 4 heures du matin, on a papoté des heures roulés en boule dans nos couettes. C’était la belle vie, on était jeunes et insouciants : on n’avait encore jamais prononcé « confinement, coronavirus, pandémie, masque, gestes barrières » (rien que d’écrire ces mots, j’ai froid dans le dos)

En janvier, j’ai lu pour la 1ère fois La couleur des sentiments, ce fut mon premier coup de cœur de l’année, et c’est très probablement mon nouveau roman préféré!

J’ai aussi créé un challenge littéraire, un Vide Ta PAL, que j’ai TOTALEMENT oublié! J’ai donc probablement rempli ce challenge quelques mois, puis j’ai juste arrêté.

J’ai cousu mes premières pochettes à livres (maintenant j’en fais pour tous mes amis), parce que j’en avais marre d’abimer mes livres au fond de mes sacs (et aussi parce que je voulais me la péter en suivant cette tendance). Et je dois vous avouer que ces pochettes, elles ont carrément la classe (surtout celle que j’ai brodé (alors que je n’avais jamais brodé de ma vie) pour ma meilleure amie).

J’ai été avec mon meilleur ami voir VidéoClub en concert, à l’époque où ils n’étaient encore trop trop connus, et surtout à l’époque où on pouvait aller voir des concerts! C’était top, nos petites balades parisiennes me manquent et grignoter des pizzasticks dans le 13ème aussi…

Février

En février j’ai dit « j’ai décidé de lire au moins 3 classiques en 2020« … Bon… Je n’en ai lu qu’un, c’était Thérèse Raquin de l’ami Zola (d’ailleurs je préfère son roman Gorgon (Gorgon d’Zola, oui oui applaudissez moi, je suis la reine de l’humour))

Je suis partie avec mes deux copines d’enfance en Normandie, une journée.

Mars

En mars, j’ai fêté la première année de mon compte bookstagram. Et purée, je ne pensais pas du tout en le créant qu’il me mènerait à ça…. Déjà j’ai découvert des gens tout aussi (voire plus) passionnés que moi, mon horizon littéraire s’est ouvert, j’ai fait mes premières LC et en cette fin d’année j’ai sympathisé avec quelques bookstagrameuses (comme quoi, finalement on peut faire de belles rencontres…).

Mars c’était aussi le début du confinement 😦 Je n’ai pas énormément lu durant cette période, surement un peu plus que d’habitude quand même.

Juin

En juin, j’ai validé ma première année à la fac (avec une mention assez bien, waw).

Juillet

En juillet, j’ai posté une rare photo de moi sur instagram, parce que je m’aimais bien dessus. Pour une fois je me trouvais jolie, pour une fois j’avais envie de montrer aux autres que j’étais jolie, pour une fois je me sentais bien dans ma peau. Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça soulage.

Je suis partie en vacances (dans ma ville et appart étudiants, très dépaysants) avec mes meilleurs amis qui ne connaissaient pas du tout Tours. On a fait plein de balades, de restaus, de discussions dans la nuit; ça y est on était des presqu’adultes!

Et puis comme j’avais le permis, on est aussi partis se balader à Giverny, c’était tellement beau.

Aout

En aout, j’ai eu mon premier job, j’ai travaillé un mois dans un Ehpad. Sacrée expérience! Une dame m’a frappée, une autre m’a insulté, j’ai passé mes matinées à changer des lits et des soirées à nourrir à la petite cuillère des papis. Mais surtout, j’ai rencontré des gens adorables, les petits vieux ont adoré toutes les animations et jeux que je leur ai fait faire, j’ai discuté pendant des heures avec certains, j’en garde un sacré souvenir.

A la fin du mois, je suis partie quelques jours avec mon frère et ma mère en Normandie, il a BEAUCOUP plu, mais c’était tellement bien!

Septembre

J’ai repris les cours à la fac en hybride (moitié présentiel moitié distanciel) et puis paf d’un coup on est repassé en distanciel complet… Donc je suis retournée chez mes parents, et mon chat squattait mon ordinateur toute la journée, c’était pas très pratique pour travailler.

Octobre

J’ai été sélectionnée comme jurée pour le prix du roman des étudiants, comme l’année dernière et c’était trop cool (même si on n’a pu rencontrer les auteurs qu’en visio …).

Novembre

En novembre, c’était les 2 ans du blog. Je n’ai fait de particulier, j’étais en pleine révisions pour mes partiels de fin de semestre.

J’ai posté mon premier Réel sur instagram, c’était drôle à faire.

Et j’ai mangé ma 1ère raclette de l’hiver.

Décembre

En décembre, j’ai passé mes examens de fin de trimestre, acheté des tonnes de livres pour faire des cadeaux de Noël, eu 19 ans, commencé la broderie, fêté Noël avec ma famille.

Et les livres?

Alors je sais que ce bilan a des airs de journal intime, je viens de l’écrire, je n’ai rien relu et je vais le publier tel quel. Mais je voulais juste me raconter mon année, et surtout les beaux moments.

Comme la base de ce blog c’est quand même les livres, je vous en parle très très rapidement. Cette année j’ai lu 36 livres (soit 3 de plus que l’année dernière). J’ai découvert de très bons auteurs (Julien Rampin, Anne Gaëlle Huon, pour ne citer que des français) et livres (La saveur du printemps, La couleur des sentiments, Autoportrait en chevreuil...) J’ai fait ma première lecture commune (ça a été un bazar monstre, personne n’a respecté les délais) et j’ai découvert l’univers de Six of Crows (ohlala j’en suis fan).

J’ai posté pas mal de chroniques, pas très régulièrement, et j’en ai encore 10 en retard….

Dans quelques jours, je publierai mon top lectures 2020 et dans quelques heures une nouvelle année débutera, sans aucune résolution parce que j’en ai marre de n’en tenir aucune 😀

Je vous embrasse ! N’hésitez pas à me raconter vos beaux moments de 2020! Et comme je suis pleine d’humour: A l’année prochaine!

Lucie ♥


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s