Charlotte et moi, tome 3

Chronique littéraire #38

Pour ceux qui ne connaitrait pas cette bande dessinée, je vous conseille plutôt de lire ma chronique du tome 1. Pour les autres, vous savez que j’ai déjà adoré les deux premiers tomes de Charlotte et moi. Mais ce tome-ci, le dernier, marque vraiment l’apogée de la série. C’est mon tome préféré.

Dans ce dernier épisode, Charlotte et Gus continuent leurs recherches. Sur les pas de la mère de Charlotte, ils vadrouillent dans Paris et croisent même, à nouveau, le bandit des premiers tomes. Les deux personnages ont finalement trouvé bien plus que ce qu’ils cherchaient (un de leur parent), pas forcément ce à quoi ils s’attendaient mais, enfin, leur quête est terminée et ils se sentent bien. Gus est un petit garçon vraiment optimiste et Charlotte, malgré son désespoir et sa peur, surmonte les épreuves qui lui font face. Ils ont grandis ensemble et vont se donner, mutuellement, sens à leur vie.

En fait, tout n’est que hasard, dans la vie. Et parfois, il y a des hasards qu’on remarque plus que d’autres, alors on dit que c’est le destin.

Les graphismes sont magnifiques, toujours des couleurs chaudes et des traits arrondis. Il y a une sorte de mélancolie dans la plume de l’auteur.

La fin est poignante, et m’a décroché un sourire radieux. Empli d’une tendresse infinie, c’est ode à la bienveillance (vous savez à quel point je suis attaché à ce principe…) et à la tolérance. Charlotte comprend, grâce à Gus, qu’elle peut s’ouvrir au monde et qu’il faut vivre sa vie à fond. Ils ont tous les deux trouvé leur bonheur.

En bref, Olivier Clert dépeint avec douceur l’amitié de Gus et Charlotte, il n’oublie pas les rebondissement et les émotions. C’est une trilogie que je ne peux que vous conseiller tant la sincérité des personnages est touchante.

N’hésitez pas à me donner votre avis, si vous l’avez lu, et à me parler de vos bandes dessinées préférées 😉

Lucie ♥

Etape 11 du challenge VideTaPAL: lire une bande dessinée


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s