Elite : Au fond de la classe

Chronique littéraire #32

Elite c’est la série Netflix du moment, celle que tous les ados ont vu, celle dont certains de mes amis me parlent et dont je n’avais AUCUNE idée, jusqu’à recevoir le roman adapté de la série et écrit par un des scénaristes, Abril Zamora. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, à part que toute l’histoire se déroule dans une école de gosses de riches, Las Encinas, et qu’un meurtre allait s’y dérouler.

Dès le début on apprend que ce fameux meurtre a eu lieu et qu’un journal intime assez suspect a été déposé au commissariat, mais le reste du roman se déroule avant cet évènement, alternant entre les points de vue de différents lycéens et montrant leur évolution au cours de l’année.

C’est le rôle des amis, des vrais : être présent, écouter, se réjouir des joies, mais aussi ramener les pieds sur terre quand c’est nécessaire.

Les histoires des personnages s’enchainent, le rythme est assez soutenu et j’ai parfois perdu le fil, me demandant qui était qui. Mais ces jeunes étaient finalement assez attachants (pas tous!) et leurs problèmes ciblent plutôt bien les spectateurs et lecteurs. En effet, chacun cache aux autres des secrets plus ou moins importants: drogue, amour à sens unique, situation familiale difficile, harcèlement… On suit donc, à travers leurs pensées et le récit, quelques personnages: Melena, Gorka, Janine, Paula, Mario… Mais tous leurs soucis vont sembler futiles quand on leur annonce le meurtre de Marina, une de leur camarade.

Ce ne fut pas pour moi le roman de l’année mais il est bien écrit et l’histoire, sous le soleil espagnol, est plutôt sympa à suivre. On m’a beaucoup conseillé la série que je ne pense pas commencer de sitôt mais qu’on n’est pas obligé d’avoir vu pour la compréhension du roman.

Quels sont les romans adaptés en série ou les séries adaptées en roman que avez vous aimé?

Merci aux éditions HachetteRomans et à NetGalley pour cet envoi.

4ème étape du vide ta PAL challenge: lire un one-shot

Lucie ♥


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s