Les DIY de Maélie

Chronique littéraire #14

Vous connaissez les DIY? Oui oui, le Do It Yourself; je suis personnellement une grande adepte de ces arts créatifs. Il y en a pour tout le monde: enfants, adultes; débutants, pros; créatifs ou non (mais il vaut mieux avoir un minimum d’inspiration). Bref, on trouve de nombreux blogs et chaines YouTube sur le sujet!

C’est d’ailleurs Maélie, la jeune héroïne québécoise de ce roman, qui va créer la sienne pour notre plus grand plaisir! Les jeunes lecteurs vont adorer reproduire les étapes très bien décrites, par l’auteure Marilou Addison.

La jeune fille va rencontrer tout son petit village dans lequel elle vient d’emménager pour l’année; elle va tenter de découvrir des secrets sur sa mère (d’ailleurs le livre s’arrête sur un gros moment de suspense, il faudra attendre le tome 2) et deviens amie avec une pétillante autre fille.

Maélie parvient à vaincre sa peur des harceleurs de son ancienne école et à s’affirmer, grâce à sa passion pour les DIY, qu’elle filme pour ses vidéos YouTube. Elle est vite rejoint par sa nouvelle meilleure amie, et c’est avec beaucoup d’amusement que j’ai lu ces petits moments de joie.

Le format est plutôt original puisque présenté tel un téléphone portable (un cell, comme diraient les québécois), avec parfois des dialogues sms (pa ékri com sa, mais tels que sur un téléphone)

Le roman se lit très vite, parfait pour les jeunes filles. J’ai eu d’ailleurs un peu de mal à accrocher puisque l’écriture est très ciblée pour ce genre de lecteurs (des fillettes)… Mais le petit plus, c’est que tous les mots québécois sont expliqués ou « traduits »: on voit passer les « chum », « blonde », « cell », « dépanneur », « char », etc.

J’ai évidemment eu un petit faible pour le taciturne Sam qui accueille tant bien que mal sa nouvelle protégée. Il est calme, un peu solitaire et protecteur (haha coucou la hache (comprendront ceux qui l’auront lu)). Cependant je pense que les potentielles lectrices tomberont en pâmoison devant le beau Esteban, qui est plus de leur âge (l’autre étant un adulte, haha) et un brin rebelle.

Ce roman sort le 12 juin, vous avez envie de le lire?

And follow me on Instagram! 😉 Ce niveau d’anglais siiiii élevé, hahaha!

Merci à NetGalley et aux éditions Kennes!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s