Le libéralisme: Enquête sur une galaxie floue

Chronique littéraire #5

Le libéralisme est un mot aux mille sens, un mot abstrait, un mot que personne ne comprend… Et pourtant, il est partout! Pierre Zaoui, professeur de philosophie, et Romain Dutreix, illustrateur, se sont donné le défi de nous expliquer ce concept à la fois économique, juridique, politique et philosophique.

Vous allez enfin comprendre! Comprendre pourquoi vous n’avez jamais rien compris à ce mouvement si tiraillé…

Les explications sont menées par les fantômes de David Hume, philosophe du 18ème siècle, et de Montesquieu. Ces derniers ne comprennent pas non plus comment et pourquoi le libéralisme a évolué de la sorte au travers des siècles. Ils vont donc mener leur petite enquête, expliquant ainsi les différents bords de ce courant, présentant des penseurs ou adhérants présents ou passés.

Ce fut une lecture très riche et intéressante, ponctuées en plus de définitions simples à la fin permettant de ne pas se mélanger les pinceaux. C’est un sujet que je n’aurais jamais lu s’il n’avait pas été en BD. En effet, ce format rend ludique la lecture de ce sujet quoiqu’un peu compliqué.

La petite bédéthèque des savoirs propose le concept très intéressant de mélanger enseignement et dessins dans toute une collection de bandes-dessinées. J’adhère franchement à cette collection, ayant déjà plusieurs tomes illustrés chacun par des dessinateurs différents. Les thèmes sont variés passant du roman-photo à l’intelligence artificielle, des abeilles au féminisme, etc…

Je ne peux que vous conseiller de vous procurer un tome sur un sujet qui vous intéresse! Alors, tenté(e)s?

Psss! Vous connaissez Instagram? (question idiote…) Je suis désormais présente sous le nom de Livrissime, n’hésitez pas à me suivre 😉


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s